Surpoids et obésité

Obésité, pourquoi tant d'inquiétude ?

L’obésité et le surpoids semblent se stabiliser en France depuis les années 2000.

Nous sommes à 17%, ça reste trop !

1 adulte sur 2 et 17% des enfants sont en surpoids ou en obésité, 6% des enfants sont en obésité et les femmes sont plus touchées que les hommes.

Avant 1970 la prévalence de l’obésité était de 3%, dans les années 80 nous étions à 12%.

En parallèle les jeunes filles semblent de plus en plus maigres… 20% des adolescentes sont en état de maigreur.

obésité annemasse

Quel est l'IMC idéal ?

La hausse de l’IMC a un coût à sur la santé très important puisque découlent certaines pathologies : dépression maladies cardiovasculaires cardiopathies et les accidents vasculaires cérébraux, diabète arthrose infertilité grossesses compliquées avec risque pour la maman et le fœtus

Quelles solutions restent possibles alors ?

Très souvent les régimes suivis ont enfoncé un peu plus le clou !

Perte de poids, reprise, nouveau régime et le Yo Yo s’installe à vous faire perdre tous vos repères et souvent l’estime de vous.

Lorsque vous êtes en situation de surpoids je vous propose une approche globale et un suivi comportemental pour vous aider à sortir de ce cercle vicieux. Perdre du poids est une chose importante pour vous et vous réconcilier avec votre image l’est pour moi. Nous travaillerons pour améliorer ces deux points sans que je vous remette de régime.

Dans certains cas la chirurgie bariatrique peut aussi être une solution (IMC > à 35) si bien évidemment l’accompagnement est régulier. On note 40% d’échec à 5 ans, la plupart de ces échecs sont liés à l’absence de suivi diététique et/ou psychologique.